Méthodologie

IFALPES a une grande expérience dans l’enseignement du français langue étrangère et privilégie une approche communicative pour que ses étudiants apprennent à communiquer efficacement dans des situations concrètes du quotidien.

En savoir plus :


IFALPES favorise l’apprentissage du français par l’approche communicative. Dans les cours, les professeurs travaillent la grammaire, le lexique et la phonétique tout en donnant aux étudiants l’opportunité de communiquer en français, dans des situations quotidiennes, à l’oral comme à l’écrit.

IFALPES préconise également une approche active et participative. En classe, l’apprenant joue un rôle actif et les échanges entre apprenants doivent être au cœur de l’apprentissage. En tant qu’animateur, le rôle du formateur est de susciter et d’encourager les prises de parole.

Par ailleurs, IFALPES préconise une approche par objectifs. Le formateur doit organiser ses cours autour d’objectifs linguistiques et communicatifs. Il doit mettre en place des modalités d’évaluation pour s’assurer que les objectifs sont atteints et doit prévoir, si nécessaire, des activités de remédiation. Après avoir été testé, chaque étudiant est évalué en fin de semaine pour mesurer les progrès accomplis.

Dans les groupes d’IFALPES cohabitent de très nombreuses nationalités. Cette diversité est une richesse que les formateurs exploitent au maximum en travaillant sur les échanges entre cultures.

Enfin, IFALPES élabore ses progressions, ses programmes et ses outils d’évaluation à partir des 6 niveaux du CECRL (A1 – A2 – B1 – B2 – C1 – C2).


Contact us

Methodology

IFALPES has extensive experience in the teaching of French as a foreign language and favours a communicative approach so that its students learn to communicate effectively in concrete everyday situations.

To find out more about it


IFALPES promotes the learning of French through a communicative approach. In the classes, the teachers work on grammar, vocabulary and phonetics while giving students the opportunity to communicate in French, in everyday situations, both orally and in writing.

IFALPES also encourages an active and participatory approach. In the classroom, the student plays an active role and exchanges between students must be at the heart of learning. As a leader, the teacher’s role is to motivate and encourage people to speak out.

In addition, IFALPES recommends an objective-based approach. The teachers must organize their courses around linguistic and communicative objectives. They must set up evaluation procedures to ensure that the objectives are achieved and must plan, if necessary, revision activities. After being tested, each student is evaluated at the end of the week to measure progress.

In the IFALPES groups, many nationalities coexist. This diversity is a richness that teachers make the most of by working on exchanges between cultures.

Finally, IFALPES develops its progressions, programmes and assessment tools from the 6 levels of the CEFR (A1 – A2 – B1 – B1 – B2 – C1 – C2).


Contact us